N'ayant plus le temps de mettre à jour régulièrement cette rubrique est abandonnée. Vous pouvez quand même consulter les actualités entre mars 2003 et juin 2004. Merci de votre compréhension. Toutefois si vous souhaitez avoir des informations sur l'actualité de l'ACFCdN, vous pouvez nous contacter ou consulter les informations principales sur le site officiel : http://www.trains-fr.org/cdn/
1er semestre 2004 - 2ème semestre 2003 - Juin 2003 - Mai 2003 - Avril 2003 - Mars 2003
Evènement:
L'autorail De Dion OC1 de l'association a été classé aux Monument Historiques à la fin du mois de mai. C'est le premier matériel de la collection qui est classé. Ce classement permettra d'obtenir des aides supplémentaires pour sa restauration. Toutefois le coût d'une telle restauration dépasse largement les subventions et il va falloir trouver d'autres fonds... Sa restauration va pouvoir commencer prochainement par un bon nettoyage. Si tout ce passe bien, cet autorail pourrait être opérationnel dans 3 ans environ. A suivre...
Expositions:
L'association a organisé le 2 mai une journée porte ouverte pour montrer au public les différentes activités de l'association, les restaurations déjà faites et celles en cours. Pendant cette journée, La draisine Billard a sillonné les voies pour le plus grand plaisir des voyageurs. Le locotracteur Latil (dont c'était sa première sortie publique avec sa livrée rouge) a fait quelques manoeuvres. Un réseau de modélisme à l'échelle IIm (1/22,5ème) avait été monté sur un wagon plat. Le public est venu assez nombreux profitant du Printemps de Musées pour visiter la Briqueterie.
Restaurations:
Le locotracteur Brimont-Latil est presque entièrement re-carrossé. Sa nouvelle caisse a été réalisée d'une structure métalliques et de panneaux de bois contreplaqué. Les fenêtres ont été réalisées avec des vitres Sécurit et des profilés aluminium. L'électricité est presque terminée (plus que quelques heures de travail) et les avertisseurs sont en cours de montage. Il ne reste plus que des finitions à faire...
Le nouveau moteur de l'autorail De Dion OC2 a démarré courant juin. C'est l'aboutissement d'un long travail du mécanicien qui a pris en charge cette restauration. En effet, lorsque cet autorail est revenu en Bretagne, il ne restait plus que la caisse est les bogies. Un moteur a donc été remis en état et ajusté pour tenir à l'emplacement de l'ancien moteur. Il reste de nombreuses pièces de la transmission à refaire ainsi que le freinage.
Enfin, le projet jeune qui consiste en la restauration d'un ancien wagon couvert et sa modification pour l'accueil de passager se poursuit. Après avoir enlevé les pièces inutiles, l'ensemble des pièces métalliques ont été nettoyées puis protégée avec de la peinture anti-rouille. Les planches qui serviront à réaliser le toit ont été réceptionnées. Le plancher est en cours de pose. A noter que plusieurs pièces de menuiseries ont été réalisées par le Lycée Freyssinet dans le cadre d'un partenariat. Ce lycée a d'ailleurs obtenu un prix au niveau départemental pour cette réalisation.
Activités diverses:
Le grand projet en cours de préparation est bien évidemment le centenaire des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord qui aura lieu en 2005. Plusieurs festivités auront lieues dans tout le département avec un temps fort à Boutdeville entre le 26 et le 30 mai. Vous pouvez obtenir plus de détails sur le site officiel de l'association à la rubrique "Centenaire".
Autre projet en cours de réalisation, la voie de 40. En effet, depuis quelque temps, un projet d'un réseau de voie de 40 cm avait vu le jour. Ce réseau servirait de lien entre le site de l'association et le musée. Ce projet est bien avancé. Le matériel sera livré prochainement et un embryon de voie devrait être posé sur le site pour la fin du moi de juillet.
Enfin, l'ancien sentier des douaniers qui suit le tracé de la ligne des CdN a été renommé en juin "Promenade Louis Harel de la Noë". Comme l'association était positionné au "1 sentier de douaniers", son adresse devient désormais "Parc de Boutdeville - 1 Promenade Louis Harel de la Noë".
La grue de la gare de Merdrignac a été récupérée. Il s'agit du même type de grue que celle déjà posée sur le site. Toutefois, elle est complète et n'a pas subit de modification contrairement à l'autre.
Expositions:
Au cours du deuxième semestre 2003, l'association a participé à deux grandes expositions nationales de modélisme. La première, Breizh Expo Train, était organisée par le Mini-Train Grégorien (St Grégoire - 35) et la seconde, Expomètrique, était organisée par le GEMME. Au cours de ces deux manifestations, l'accueil du public (et des organisateurs) a été très chaleureux et encourageant malgré l'éloignement des Côtes-d'Armor.
De plus, l'association a accueillie deux manifestations : les journées du patrimoine et l'anniversaire de l'agence PCV qui a offert l'affiche pour le centenaire.
Restaurations:
La principale restauration du deuxième semestre est celle du locotracteur Latil qui est désormais presque finie puisqu'il ne reste "plus que" les fenêtres, la peinture et l'électricité à faire. L'ensemble des façades en bois a été préparée pour leur mise en peinture; le coffre contenant les bouteilles d'air pour le freinage et les batterie est posé; les vitres pour la fabrication des fenêtres ont été récupérées. Normalement, il sera fini début 2004.
L'autre restauration qui s'est poursuivie ce semestre est celle de l'autorail De Dion OC2. Son bloc moteur est désormais presque fonctionnel puisque le moteur a été repositionné accompagné de son radiateur et de la boite de vitesse. Actuellement, les bogies sont en attente de révision, la transmission et le système de freinage sont en cours de restauration. Si tout se passe bien, il pourrait circuler en 2005.
Enfin un groupe de jeune a décidé de prendre en charge la restauration d'un wagon couvert avec modification pour le transport de passager. Cette restauration qui est en marge des activités de l'ACF CdN suit son cours et pourrait finir au deuxième semestre 2004.
Activités diverses:
Pendant ce semestre de nombreuses activités ont été menées en marge des restaurations. Tout d'abord, on peut remarquer l'intensification des préparatifs pour le centenaire de 2005 avec en particulier l'affiche offerte par l'agence PCV (cf site officiel). Ensuite, au niveau administratif, la remise en route des démarches pour le classement de l'autorail De Dion OC1 aboutira sans doute en 2004.
Au niveau technique, on peut noter la reprise de l'activité voie avec le ballastage des dernières voie du site ainsi que l'étude de l'embranchement vers le nouvel atelier provisoire situé au fond du terrain.
Enfin au niveau récupération de matériel, on peut signaler l'arrivée du locotracteur LKM V10C en provenance d'Allemagne mais aussi la recherche d'autres matériels pour achat. A noter que plusieurs démarches ont été entreprise avec des associations amies pour le prêt de matériel à l'occasion du centenaire en 2005.
Voyage à Versailles:
L'association a été invitée par le GEMME à participer aux Journées Portes Ouvertes du 5ème Régiment du Génie à Versailles qui ont eu lieu le 14 et 15 juin. A défaut d'avoir eu le temps de finir le locotracteur Brimont-Latil (voir ci-dessous), l'association présentait seulement la draisine Billard sur les quelques mètres de voie posée par les militaires et une boutique. 10 adhérents ont fait le voyage pour l'occasion.
Le locotracteur Brimont-Latil:
Comme nous vous l'avons déjà mis ci-dessus, le locotracteur aurait dû participer aux Journées Portes Ouvertes du 5ème Régiment du Génie. Malheureusement comme tout ne va pas toujours comme on le voudrait, son re-carrossage a pris du retard. Il ne devrait pas être prêt avant fin juillet.
Grand nettoyage:
A la fin du mois (le 28 juin), l'association a organisé un grand nettoyage de son dépôt dans le but de faire l'inventaire de ses biens. En effet, il devenait nécessaire de ranger l'ensemble des pièces récupérées au fil des années. Désormais, le dépôt est beaucoup plus présentable et plus agréable. Les différents objets et expositions sont mieux mis en valeur.
Locotracteur Latil:
Le lattage du toit est terminé depuis quelques semaines. La pose du plancher et des panneaux latéraux est elle aussi presque terminée. Les bénévoles s'activent pour essayer de le terminer pour l'exposition aux Portes Ouvertes du 5ème Génie à Versailles les 14 et 15 juin 2003. En effet l'association y a été invitée pour présenter la draisine et le locotracteur ainsi que différentes maquettes.
La draisine Renault:
Pour le moment, la restauration de la draisine Renault est interrompue ou du moins est ralentie par la priorité du re-carrossage du locotracteur Brimont-Latil. Elle attend donc sagement dans l'atelier sa mise à l'écartement métrique. Seul les capots ont été enlevé.
La grue à eau:
Objectif 2005:
2005 sera le centenaire de l'ouverture des premières lignes du réseau départemental. Pour cela l'association prévoit de marquer l'événement en invitant du matériel roulant. On peut donc espérer que quelques centaines de mètres de voies seront reposés pour cet événement. Il reste encore quelques petits problèmes administratifs et juridiques mais c'est sur la bonne voie.
Le locotracteur Brimont-Latil:
Le re carrossage du locotracteur est toujours d'actualité. Des petits problèmes technique n'ont pas permis de le terminer assez vite. Ainsi il n'a participé pas au festival de la vapeur en Baie de Somme à la fin du mois. Il devrait toutefois être prêt pour l'été et pour participer (avec la draisine Billard) aux portes ouvertes du 5ème régiment du génie à Versailles en Juin. Peut être pourrez vous l'admirez dans sa nouvelle robe prochainement en Baie de Saint-Brieuc...
La draisine Renault:
Elle est rentrée dans l'atelier pour y subir une remise en état et la mise à l'écartement métrique. Actuellement son coffre a été démonté et elle a été nettoyée. Prochainement son moteur et ses essieux vont être démontés pour modification. A suivre...
L'ACF CdN en Baie de Somme:
L'association a participé du 26 au 27 avril au festival de la vapeur en Baie de Somme. Elle y a présenté sa draisine Billard, des maquettes au 1/22,5 ainsi que sa boutique. Une vingtaine d'adhérents étaient présents. Malgré un temps plutôt désolant, les appréciations des visiteurs et des adhérents présents étaient en général encourageantes pour la poursuite du projet.
Accueil - Boutique:
La boutique a déménagé pour s'installer dans une remorque de semi-remorque. Celle-ci permet de présenter dans un cadre plus agréable et confortable les différents produits ainsi qu'un petit musée. Ce déménagement devenait nécessaire pour pouvoir continuer les activités de restauration du matériel. En effet l'accueil et la boutique se trouvaient jusqu'à présent dans l'autorail De Dion OC2 qui est en cours de re motorisation.
Le locotracteur Brimont-Latil en cours de re carrossage:
Depuis la restauration de son moteur et de son châssis se pose la question du carrossage de ce locotracteur. En effet la carrosserie présente lors de la récupération était très abîmée et loin d'être des plus esthétique. Aussi un des adhérent a-t-il fait des propositions de style possible. Celui retenu est une évocation de l'autorail KG qui a circulé sur le réseau des Côtes-du-Nord. La carrosserie sera de conception traditionnelle (ossature métallique avec un habillage de bois et de tôle). La cabine qui abrite le poste de conduite et le moteur est entièrement vitrée.
Ce locotracteur sera surtout utilisé pour son activité d'origine: manœuvrer. Si tout ce passe bien vous pourrez l'admirer lors de la prochaine fête de la vapeur en Baie de Somme organisée par le CFBS.
L'autorail de Dion Bouton OC2:
Après avoir démonté le moteur pour nettoyage et mise en peinture des différentes pièces et de son emplacement, celui-ci devrait retrouvé son compartiment très prochainement. Le radiateur a été refait à neuf par un établissement spécialisé de Saint-Brieuc. A suivre...
La draisine Renault:
La draisine Renault à reçu un bon nettoyage pour la préparer à rentrer dans l'atelier pour sa mise à l'écartement métrique ainsi que sa remise en état du moteur et de sa caisse. Cette phase des travaux commencera dès que le locotracteur Brimont-Latil sortira avec sa nouvelle carrosserie.
La boutique déménage!
Jusqu'à présent, la boutique avait été aménagée dans l'autorail OC2 qui servait aussi pour les réunions de l'association. Mais pour permettre de continuer les travaux de restauration de cet autorail, il fallait trouver un moyen pour le libérer. Un membre actif de l'association a pu obtenir le don d'un semi-remorque d'exposition des sapeurs-pompiers, réformé mais complètement aménagé. Ainsi cette remorque servira bientôt à accueillir les visiteurs.
L'atelier
L'association ne disposait pour ses activités que d'un petit local qui ne permettait pas d'avoir des conditions correctes de travail (pas de fosse de visite, une seule petite voie abritée). Dernièrement le projet d'atelier a été débloqué. Les travaux pourraient commencer prochainement.