L'autorail OC1
L'autorail OC1, en attente de restauration, au dépôt de Boutdeville (Photo A.C.F. C.d.N.).
Monument Historique
L'autorail OC1 a été récupéré le 2 octobre 1991. Il est l'un des deux ayant circulé sur le réseau des CdN. A la fermeture, en 1956, il a été revendu au Réseau Breton (numéroté X158) puis transféré en Corse et enfin à la CFTA de Gray. Livré en août 1937 sous le numéro 153, il portait le numéro 16 pour le réseau des CdN. Les deux autorails OC1 des CdN portaient les surnoms affectifs de Titine et Nénette et n'avait qu'un unique phare central à chaque extrémité. L'autre est conservé sur le réseau de la Baie de Somme.
Sa capacité est de 50 places assises et possède le même type de moteur que l'OC2: un Willème de 180cv. Cet autorail abîmé lors de la 2nde guerre mondiale sera réparé et obtiendra malgré lui (cf le récit de Henri Dupuis dans la revue d'histoire n°17 de l'association) le record de vitesse sur voie métrique: aux environs de 160km/h.
La restauration était interrompue dans l'attente de son classement aux Monuments Historiques. Ce classement a été obtenu fin mai. Ainsi la restauration va pouvoir commencer prochainement.