Projets de l'Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord
L'association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord a bien évidemment plusieurs projets. Les principaux sont la construction d'un atelier et d'une ligne touristique toutefois, il existe aussi des projets moins conséquents (mais tout aussi important) tels que la restauration du matériel sauvegardé et la mise en valeur des vestiges.
L'atelier
Cet atelier servira aux membres de l'association d'y entreposer le matériel en cours de restauration, en attente de cette restauration ou en entretien. Il permettra également d'y exposer quelques pièces qui n'ont pas trouvées de place dans le musée ou sur la ligne. Ce dépôt est attendu impatiemment par les membres de l'association car il permettra de faire de nombreuses opérations indispensables sur la matériel roulant mais qui ne pouvaient être (ou alors difficilement) réalisées dans les locaux actuels.
En attendant la construction d'un nouvel atelier, un bâtiment a été aménagé et permettra de continuer les restaurations dans des locaux plus adaptés..
La ligne touristique
La ligne prévue partira bien entendu du site de Boutdeville pour suivre le tracé de l'ancienne ligne du réseau qui reliait Saint-Brieuc à Yffiniac. Dans un cadre magnifique du fait de la proximité de la baie de Saint-Brieuc, elle passera sur 4 ouvrages d'art du réseau: le ponceau de Saint-Ilan, le pont de la Cage et le viaduc du Vau Hervé et Douvenant qui est l'un des plus beau de la ligne. Aux dernières nouvelles, le conseil général des Côtes d'Armor, propriétaire de certains ouvrage a décider de les restaurer.
La reconstruction de cette ligne est en attente mais il est déjà possible d'utiliser le petit train à bord de la draisine en service sur les quelques centaines de mètre de voies posées par l'association sur le site et qui constituera la Gare de Boutdeville. L'association a présenté ce projet sous forme de dossier qui a été envoyé aux décideurs locaux. Ce dossier a été en partie publié dans la revue Connaissance du Rail (numéro double Décembre 2002 / Janvier 2003 n°252-253).
Les 93 premiers mètres ont été posés à l'occasion du Centenaire en mai 2005. L'accord pour 400 mètres a été donné à l'association. Ces 400 mètres de voie seront posés prochainement lorsque les fond auront été trouvés.
Actuellement cette ligne est longée par un chemin de randonnée.
Les autres projets
Un des projets les plus concrets consiste à continuer de restaurer les véhicules tels que l'autorail OC2, un wagon VFV et un wagon RB mais aussi à plus long terme la locomotive 030T Orenstein & Koppel et l'autorail OC1 ainsi que le reste de la collection.
Un autre projet est le classement aux monuments historiques des différents viaducs et ponts qui subsistent au travers du département.
On n'oubliera pas les différents projets de publications (une prochaine revue d'histoire) qui sont tout aussi importants ainsi que les différents projets au niveau du modélisme (création d'un réseau modulaire...).
Il existe bien évidement de nombreux autres projets tous aussi intéressant les uns que les autres mais il nous est malheureusement impossible de tous les citer.