Origine du document: Archives départementales des Côtes-d'Armor
Ministère de l'Intérieur Direction générale de la Police Nationale Commissariat aux Renseignement Généraux de Saint-Brieuc N°1268 |
État Français SAINT-BRIEUC , le 20 Avril 1944 RAPPORT (cachet: Préfecture des Côtes du Nord; 22 avril 1944; Cabinet du Préfet)L'Inspecteur de la Police Nationale
à Monsieur le COMMISSAIRE de POLICE Chef du Service des Renseignements Généraux à SAINT-BRIEUC |
OBJET : A/S de la reprise du trafic ferroviaire pour les voyageurs sur le réseau du chemin de fer des Côtes-du-Nord. REFER.: Vos instructions.
Comme suite à mes rapports N°468 et 1087 en date des 11 février et 6 Avril 1944, j'ai l'honneur de vous rendre compte que les autorités allemandes viennent d'autoriser, à partir du 20 Avril, la reprise du trafic ferroviaire pour les voyageurs sur le réseau du Chemin de Fer des Côtes-du-Nord. Il avait été interrompu le 8 Février 1944, en raison des besoins de transports de l'Organisation "Todt". Des services de trains sont donc établis sur la ligne de Lannion, ainsi qu'entre Lamballe et Matignon. Les voyageurs désirant venir des localités situées sur la côte Est de la Baie de Saint-Brieuc, devront changer de train à Lamballe et emprunter les Chemins de Fer de l'Etat. Donc, bien que n'étant que partiellement rétabli, le trafic ferroviaire pour les voyageurs est autorisé. Cette nouvelle a été accueillie avec joie par la population à qui ce moyen de locomotion va rendre d'appréciables services. Cependant les autorités allemandes ont stipulé que les trains ne fonctionneront qu'à condition que cessent les sabotages sur la voie. Or, aujourd'hui 20 Avril, date à laquelle à repris le trafic, deux attentats ont été commis l'un à Lézardrieux, l'autre à Étables. En conséquence, la Direction des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord, ignore quelle sera la décision des autorités allemandes et si le train partit ce matin de Saint-Brieuc en direction de Lannion, à 6h30, ne sera pas le premier et ... (saut de page) le dernier. La population est persuadée que si les Allemands autorisent le transport des voyageurs sur le réseau des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord, c'est afin d'assurer une certaine sécurité et la continuité de leurs propres moyens de communication. Néanmoins, l'opinion s'en réjouit et condamne généralement les actes qui pourraient priver des éléments laborieux d'un mode de transport qui rend d'immenses services.
L'Inspecteur de la Police Nationale, (signature)
Vu et transmis à titre d'information à: Monsieur le PREFET des COTES-du-NORD (Côtes-du-Nord) à SAINT-BRIEUC Monsieur le COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE Chef du service Régional des Renseignements Généraux à Rennes. Monsieur le DIRECTEUR des RENSEIGNEMENTS GENERAUX à VICHY.
SAINT-BRIEUC, le 20 Avril 1944 Le Commissaire de Police Chef de Service (cachet et signature)
|
Lettre numérisée - Page précédente