La Compagnie de l'Ouest, qui est propriétaire de la ligne Plouaret - Lannion, est rachetée en 1908 par les Chemins de Fer de l'État. Ceux-ci prendront le nom de Société Nationale des Chemins de Fer (S.N.C.F.) lors de la nationalisation des chemins de fer français. Ce réseau utilise la voie normale (c'est à dire un écartement de 1,435m entre chaque rail).
Le premier réseau départemental a été confié à la compagnie privée: "Compagnie des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord" (C.F. C.d.N. ou plus généralement C.d.N.). Il utilise la voie métrique (écartement d'1m).
Le deuxième réseau départemental a été confié au même concessionnaire que celui qui exploitait les C.F.A. (Chemins de Fer Armoricains) dans le département du Finistère. Il est également à voie métrique.
Face aux difficultés d'exploitation des deux réseaux départementaux, le Conseil Général décida de racheter les réseaux pour les exploiter en régie. Ce rachat sera effectif entre 1920 et 1921.
L'étoile de Tréguier est le nom donné au dépôt de Tréguier. Il faut savoir que les lignes de Lannion à Perros-Guirec ainsi que de Lannion à Tréguier y étaient rattachées. Par conséquent tout le matériel roulant sur ces lignes était attaché à ce dépôt.