S
O
M
M
A
I
R
E

La gare de Lannion Ouest

Voir le plan des bâtiments et voies en gare de Lannion (Ouest)

Voir le plan des installations en gare de Lannion dans les années 25

Voir le plan des installations en gare de Lannion dans les années 50

(Attention : le fichier est de taille importante)

Voir les photographies de la gare

La gare de Lannion Ouest. On peut remarquer le poste d'aiguillage qui était encore

situé à proximité de la gare, ainsi que les halles à marchandises.

La gare de Lannion à reçu de nombreuses modifications depuis l'inauguration de la première gare le 13 novembre 1881.

La prolongation de la ligne vers le port :

Bien avant l'ouverture de la ligne Lannion-Plouaret, se posait la question du prolongement de la ligne vers le port pour le transport des marchandises. Le réseau de l'Ouest ne l'estimait pas utile en rapportant que les bénéfices que pourrait engendrer une telle ligne étaient loin de couvrir le coût de la réalisation. Ainsi elle demande de nombreuses contreparties telles que la cession gratuite des terrains. Celles-ci lui seront refusées.

Il faudra attendre le rachat de la compagnie de l'Ouest par l'état (en 1908) pour que reprennent les négociations. La construction ne commença qu'en 1922. Toutefois l'activité du port étant relativement peu importante et en décroissance, c'est la station de dépotage G.D.F. de Nod - Uhel qui l'utilisera à partir de 1961. Mais l'arrivée en 1980 du gaz naturel à Lannion sonnera la fin de cette ligne. La voie, jugée dangereuse pour la circulation des deux roues en particulier, sera déposé à la fin de cette même année.

L'évolution de la gare :

Vers 1913, le réseau de l'état décide d'effectuer des remaniements importants au niveau de la gare. Ainsi certaines installations présentes (entre autres les voies des C.d.N.) seront elles aussi déplacées ou modifiées. Ce remaniement permettra d'améliorer les transbordement entre les réseaux de l'état et des C.d.N. .

Voir le plan des voies avant le remaniement / après le remaniement.

Elle était à l'origine composée en plus du bâtiment voyageur, d'un poste d'aiguillage manuel, d'une éolienne (pour pomper l'eau), d'un hangar ainsi que d'une halle à marchandise. L'éolienne et le hangar seront détruits avant la seconde guerre mondiale pour laisser la place à une aire de stationnement.

Le poste d'aiguillage de la gare principale, situé à l'origine entre la gare et le passage à niveau sera par la suite déplacé de l'autre côté du passage à niveau. Il est intéressant de remarquer que la commande des aiguillages de la gare ainsi que celle des signaux et du passage à niveau resteront manuelle jusqu'à la construction de la nouvelle gare. Désormais avec l'électrification de la ligne, toutes les commandes sont effectuées à partir de la gare de Plouaret.

Conclusion :

Une page de son histoire à été tournée en 2000 avec la construction de la nouvelle gare (située à la place de l'ancien passage à niveau) et la démolition de l'ancienne gare (le 5 juin 2000). Le 30 juillet 2000, à 21h59, le premier TGV entre dans la nouvelle gare de Lannion.

Il faut pourtant se rappeler que l'ancienne gare réunissait, dans les années 1920-30, les trois réseaux (Ouest, C.d.N. et C.F.A) sur quelques centaines de mètres carrés.