La draisine Renault
La draisine (à voie normale) à son arrivée au dépôt de Boutdeville
(Octobre 2002 - Photo A.C.F. C.d.N.).
La draisine Renault à carrosserie bois a été fabriquée en 1931. Après avoir servit la compagnie SE, elle servit à manœuvrer des wagons dans une papeterie de Coudes dans le Puy-de-Dôme mais avait été laissée à l'abandon depuis 5 ans. Les membres de l'association ont effectué les démarches pour récupérer cette draisine. La papeterie GCP Industries, propriétaire de celle-ci, a accepter de la donner.
Construite sur un châssis de marque "Linke-Hoffmann-Busch" et pourvue de 15 places, cette draisine Renault à voie normale est malheureusement dépourvue de nombreux accessoires et de ses vitres. Il reste beaucoup de travail à faire avant de la voir circuler à Boutdeville mais quelle belle machine...
Sa restauration a déjà commencé. En effet même si ce n'est pas un travail prioritaire actuellement, quelques personnes travaillent dessus lorsqu'ils ont un peu de temps. La caisse en bois a été démontée de son châssis. Un gros travail de nettoyage du châssis a débuté. Enfin, à la grande surprise des bénévoles, le moteur a redémarré en septembre 2003 après l'ajout d'un démarreur de récupération (celui d'origine étant manquant).
Caractéristiques techniques:
Draisine Renault SM
Numéro: 3 M 036
Tare: 7 tonnes
Vitesse maximale: 60 km/h
Places: 15
Longueur: 6,10m
Largeur: 2,50m
Hauteur: 2,35m
Motorisation: 4 cylindres PERKINS