S
O
M
M
A
I
R
E

La ligne Ouest-état Lannion - Plouaret

Album Photo de la ligne

La ville de Lannion espérait être sur le tracé de la ligne Paris - Brest, mais à son ouverture (le 25 avril 1865), ces espoirs s'envolent. Toutefois, les habitants et les commerçants ne désarment pas conscients de l'intérêt de cette ligne. C'est ainsi que commence l'aventure du rail dans la région de Lannion.

La gare de Lannion Ouest

La gare de Lannion Ouest au début du siècle. Les femmes sont appuyées contre le muret autour du Min Ran avant qu'il soit recouvert lors de la construction des réseaux départementaux.

Dès le 26 juin 1966, les élus font la 1ère demande officielle d'étude pour l'embranchement de Plouaret à Lannion.

Les demandes se renouvellent chaque année auprès des Chemins de Fer de l'Ouest. Mais devant l'inertie de l'État, le conseil municipal s'oriente vers une autre solution: "un chemin de fer mixte à un seul rail". Cette solution est étudiée par la Commission et semble faire l'unanimité au vu de l'éloge qui lui est accordée: "La machine, d'une simplicité extrême, à trois roues dont l'une, placée à l'avant dans l'axe du véhicule, repose sur un rail et sert à la diriger et dont les deux autres plus fortes et plus larges ont leur point d'appui sur le sol, ce qui augmente leur adhérence dans la proportion de 1 à 12 où elle opèrent la traction."

Il faudra attendre le 3 août 1975 pour voir un projet de loi présenté à l'assemblée nationale. Dans ce projet, trois lignes sont citées comme "nécessaires pour combler les lacunes importante de son réseau (de la Cie de l'Ouest) et pour une légitime satisfaction aux intérêts des populations". La ligne Plouaret à Lannion est la deuxième. En effet, pour le ministre, "il est très désirable que tout chef-lieu d'arrondissement soit relié au réseau des chemins de fer (...). L'une des exceptions frappe péniblement la petite ville de Lannion à laquelle son port donne d'ailleurs une véritable importance. Il convient de faire cesser cet état des choses."

C'est ainsi que la ligne, gérée par les Chemins de Fer de l'Ouest, a eu son tracé définitif en 1880. Elle fut inaugurée le 13 Novembre 1881. A voie unique et longue de 16 km, elle est traversée par 17 passages à niveaux. Il est à noter que l'arrêt de Kerauzern à été demandé par le député maire de la commune en échange des terrains.

Elle connu plusieurs projets de fermeture. Le premier en 1969 est un projet du ministre des Transports de l'époque (M. Chamant) pour fermer les voies non rentables dont celle Plouaret-Lannion. Deux comités de défense voient alors le jour (un à Plouaret, l'autre à Lannion). Au vu des contestations, le projet est abandonné en 1972. Mais en 1978, le plan Guillamat prévoit à nouveau la fermeture de la ligne. Ce projet est abandonné en 1981.

Elle a été électrifiée pendant la construction de la nouvelle gare de Lannion. Le 30 Juillet 2000 à 21h59, le premier TGV entre en gare de Lannion.

Pour plus d'informations techniques sur la ligne nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Michel et Thomas Joindot: http://perso.wanadoo.fr/rail-22/LAP/hist.htm

Consulter le Petit Indicateur de Lannion
(horaires des trains à partir du 10 juillet 1915)